L’Eclat des Muses - tournée de danse et musique baroques

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

La compagnie l’Eclat des muses - Cie Christine Bayle est heureuse de vous informer de sa tournée de spectacles en région parisienne et en province, d’avril à juin 2011 - un programme riche et varié qui décline les arts baroques sous différentes formes.

Nous en profitons pour vous rappeler que nos conférences-spectacles au CnD Pantin ont lieu cette semaine, ceci est donc votre dernière chance de venir assister à la présentation de la démarche de création par étape du Ballet de la Merlaison, avant les premières qui auront lieu en septembre 2011.

Le tableau ci-dessous reprend toutes nos dates, un descriptif plus complet de chaque spectacle suit.

Spectacles
en région parisienne et en province

d’avril à juin 2011

30, 31 mars et 1 avril à 20h30

CnD, 93100 Pantin

« Le Ballet de la Merlaison »

Conférence-spectacle autour de la création, aujourd’hui, d’un ballet composé par Louis XIII,
ayant pour thème la chasse au merle

28 mai à 15h30

Festival de Sully

Domaine de Chamerolles 45170 Chilleurs

« Un jour ordinaire pour l’enfant roi »

Spectacle pour jeune public

2 avril à 20h30

Festival « Un Fol Weekend »

Le Confluent, 35160 Montfor/Meu

« Guitare et danse dans l’Europe baroque »

Avec le guitariste virtuose Marco Meloni

Les trésors de danse et musique baroques et des textes du ‘grand siècle’

10 juin à 21h00

« Molière dans tous ses éclats »

Théâtre de Verdure, 34120 Pézenas

« A la Suite de Marin Marais… »

La musique pure retrouve ses origines avec la danse et le théâtre, jusqu’à l’abstraction

3 avril à 15h00

Festival les « Musicales de la Ballue », Salons du château

35560 Bazouges La Pérouse

« Guitare et danse dans l’Europe baroque »

Avec le guitariste virtuose Marco Meloni

Les trésors de danse et musique baroques et des textes du ‘grand siècle’

9 juin à 18h00

Festival de Musique

Eglise St-Pierre-le-Vieux, 67000 Strasbourg

« Danse et symphonies à la Cour et au Théâtre », à la fin du XVIIe siècle, à la Cour de France.

Avec l’Ensemble le Masque

14 mai à 20h00

Nuit des Musées

Château, 14100 Saint-Germain-Livet

« Favori que l’on danse ! »

Un conte de Jean de la Fontaine, joué et dansé

26 juin à 18h00

Festival Musiques Vivantes

Domaine Royal 63310 Randan

« Favori que l’on danse ! »

Un conte de Jean de la Fontaine, joué et dansé

Description de chaque spectacle:

« Le Ballet de la Merlaison »

En 1635, Louis XIII aurait composé « L’air, les pas et la façon des habits » de ce ballet qui fut donné en mars de la même année à Royaumont et à Chantilly.

Christine Bayle travaille depuis plusieurs années sur trois traités de danse anciens et crée toutes les chorégraphies. Elle réalise ses recherches avec le musicien et compositeur Patrick Blanc, qui instrumente et ornemente la partition originale, conservée dans le manuscrit Philidor. Leur inspiration s’associe, la chorégraphe se risque, au-delà des danses de société, dans la danse de théâtre, sur les musiques qui désormais “transportent” les danseurs dans un univers original et poétique, très varié. Cette chasse au merle est traitée selon l’idée d’un ballet entre sérieux et burlesque, avec distance et investissement, avec la sensibilité contemporaine des créateurs et interprètes.

« Guitare et danse dans l’Europe baroque »

Ce spectacle en concert fait un tour dans l’Europe baroque à l’époque de Louis XIV, où la danse française, nourrie des influences de l’Espagne et de l’Italie, impose ses « Caractères » et où se côtoient l’art du Bal et celui du « divertissement en musique », théâtral.

Christine Bayle et Hubert Hazebroucq dansent les joyaux de danse et de musique des grands Opéras transmis par la notation chorégraphique. Le guitariste virtuose Marco Meloni, montre la puissance de la guitare qui peut, à elle seule, reprendre les voix différentes qui composent les pièces de Lully et Campra.

Plusieurs contes de La Fontaine et textes de la Princesse Palatine ou de Mme de Sévigné évoquent l’esprit qui animait les salons de l’époque.

« Favori que l’on danse ! »

Ce conte est une ronde qui mêle allègrement musique, théâtre et danse. Les deux danseurs, accompagnés des musiciens virtuoses qui participent rythmiquement à la mise en scène, incarnent des personnages multiples et entraînent le spectateur, avec audace et humour, dans ce jeu de supercheries, de secrets et de jalousies, qui questionne le stratagème de l’amour. Est-il question de cœur ou de faveurs ? Qui, du cœur ou des richesses peut garantir l’amour ?…

Un conte en danse et musique baroques sur instruments anciens, d’après le conte licencieux de Jean de La Fontaine « Un chien qui secouait de l’argent et des pierreries ».

« Un jour ordinaire pour l’enfant roi »

Embarquez en famille pour un voyage dans l’imaginaire… celui du Grand Siècle.

« Un jour ordinaire pour l’enfant - roi », propose de découvrir la danse, la musique et le théâtre baroques à travers les plaisirs, les déplaisirs et les divertissements de deux enfants, au long de leur adolescence au siècle de Louis XIV, sous la houlette d’une gouvernante.

Scènes inspirées de Molière, écoute des plus belles danses de Bal et de Théâtre de Lully, Visée, Marais ou Campra à travers les chorégraphies de la Belle Dance de Pécour.

« A la Suite de Marin Marais… »

Quatre temps : une Suite en concert et trois ballets.

Les musiciens ouvrent la soirée en plongeant les spectateurs dans la poésie de la musique de Marin Marais, avec la Suite en do majeur. Ils sont rejoints, pour la Suite en ré majeur, par les danseurs, qui les emmènent « Chez Pantalone », dans le monde de la Commedia dell’Arte, où se jouent tromperies, ruses et subterfuges…dans des situations ré-imaginées par la chorégraphe Christine Bayle. L’atmosphère devient plus dramatique par la légèreté de « A propos d’Alcide », un ballet et une création de 2010 sur Le Caprice, extrait de l’Opéra d’Alcide, transcrit pour le clavecin par Marin Marais lui-même. La soirée se clôture avec la Suite en sol mineur, où le style baroque se libère dans une composition chorégraphique contemporaine, solaire et humoristique.

« Danse et symphonies à la Cour et au Théâtre »

Où l’on découvre l’esprit et le goût théâtral qui règnent à la fin du XVIIe siècle à la Cour de France.

N’hésitez pas à prendre contact,

Christine Titi
Chargée de Communication

L’Eclat des Muses - cie Christine Bayle
204 avenue du Maine 75014 Paris
Tél. : 00 33(0)1 45 40 30 10
communicationedm@sfr.fr
http://leclat.des.muses.free.fr/

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »