Festival ‘Molière dans tous ses Eclats’ - ‘A la Suite de Marin Marais

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

« A la Suite de Marin Marais… »
Concert à la française et spectacle de danse baroque qui revisite un style, la Belle Dance, sur des pistes contemporaines, dans trois créations.

10 juin à 21h00 - Théâtre de Verdure
Festival ‘Molière dans tous ses Eclats’ – Pézenas, Languedoc Roussillon

Les Suites en Trio n’auraient jamais été chorégraphiées mais dédiées par Marin Marais à une danseuse fameuse de l’Opéra. Christine Bayle en a chorégraphié trois pour l’équipe de danseurs formés à la danse baroque et au jeu dramatique à l’école de L’Eclat des Muses : ils passent des rôles des joyeuses fripouilles de la commedia dell’arte, au drame amoureux de la tragédie d’Alcide et à la complète abstraction dans une grande Passacaille qui couronne le spectacle. Passo finto, l’ensemble de musiciens de la compagnie, sous la direction de Patrick Blanc, suscite l’impulsion de la danse, la subtilité et la poésie de la musique de Marin Marais.

La Suite en do majeur ouvre la soirée aux instruments.
La Suite en ré majeur « Chez Pantalone » 1er ballet. La chorégraphe donne à la danse baroque la couleur de la Commedia dell’Arte, si présente à l’époque. Elle ré-imagine des situations où s’empoignent les personnages archétypiques - Amoureux innocents et malins, Spavento le Matamore, Lauretta l’Entremetteuse qui promet son aide à tous et à chacun et l’affreux Pantalone - dans des projets inavouables, des tromperies, ruses et subterfuges… sont-ils si éloignés de nous ?…
« A propos d’Alcide » 2e ballet sur une transcription pour clavecin signée par Marin même, un unicum de la Bibilothèque Nationale de France - Souligne le drame de la Tragédie d’Alcide où deux Amoureux Iole et Philoctète, meilleur ami d’Alcide s’aiment et sont en grand danger de mort si Alcide l’apprend…
La Suite en sol mineur 3e ballet, libère le style baroque pour un nouveau transport sur les terrains découverts d’une composition chorégraphique contemporaine, solaire et humoristique.

« Christine Bayle imagine une interprétation qui pourrait réconcilier les plus récalcitrants avec la danse baroque. Costumes fidèles à l’époque pour la première partie, enveloppes aériennes et épurées pour la deuxième. Décors succincts et fonctionnels. Entre la légèreté de la Commedia dell’Arte de « Chez Pantalone » et la dimension tragique de l’Opéra d’Alcide, Marais séduit. La précision du geste chorégraphié épouse celle de la note libérée des instruments anciens ». Luliana Salzani-Cantor, Dernières Nouvelles d’Alsace, 10 mars 2011.

Musique : Marin Marais
Chorégraphie : Christine Bayle
Danseurs :
Pierre-François Dollé, Irène Feste, Hubert Hazebroucq, Elyse Pasquier
Avec la participation de Christine Bayle
Conception musicale : Ensemble Passo Finto
Direction : Patrick Blanc
Musiciens : Camille Antoinet, Patrick Blanc, Jacques-Antoine Bresch, Andreas Linos, Thibault Roussel, Elodie Seyranion, Domitille Vigneron

Festival ‘Molière dans tous ses Eclats’
Théâtre de Verdure, Chemin de la Faissine, Parc Sans Souci, 34120 Pézenas

Renseignements
Service Culturel Ville de Pézenas / 04 67 90 19 08

Réservations
Office de Tourisme Pézenas-Val d’Hérault / 04 67 98 36 40

Pour plus d’informations, contacter Christine Titi,
Chargée de communication, L’Eclat des Muses / 01 45 40 30 10 / communicationedm@sfr.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »