“La Belle au bois dansant” fête “le Noël des 5 sens” dans les châteaux du Loiret

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Un conte de Noël en danse et musique

Un Noël féerique, poétique et théâtral avec l’adaptation dansée du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant.

« La Belle au bois dansant  »

A l’initiative du Conseil Général du Loiret, la compagnie L’Eclat des Muses - Cie Christine Bayle est invitée à fêter avec vous « Le Noël des 5 Sens dans les châteaux du Loiret » et donne

Au château de Sully-sur-Loire
16 représentations de son spectacle « La Belle au bois dansant »

Tous les jours à 16h00, du 15 au 31 décembre 2011 inclus (sauf le 25 décembre)

Spectacle Tout Public

Sur une idée originale d’Emmanuel Soulhat, avec Elyse Pasquier et Emmanuel Soulhat, danseurs

« La Belle au bois dansant » est une reprise originale du célèbre conte de Charles Perrault, en danse, théâtre et musique baroques.

Les danseurs jouent et font virevolter les rebondissements du récit amoureux, sur des chorégraphies d’époque. La “belle dance”, les musiques et le texte original conté par Emmanuel Soulhat et Elyse Pasquier, rendent au conte toute sa poésie et son piquant, tour à tour noble et grave, avec ses Courantes et Sarabandes ou léger, enjoué, avec ses Menuets, Bourrées, Rigaudons et Forlanes.

Ce spectacle évoque les fastes d’un siècle de musique et de danse, mais aussi l’enfance, avec ses peurs et ses rêves…

Sur une idée originale d’Emmanuel Soulhat qui réalise et adapte, avec la complicité de Christine Bayle, les chorégraphies à partir des danses du répertoire baroque qu’il a choisies.

Musiques : Lully, Rameau, Campra, Marais
Chorégraphies d’époque: Pécour, Ballon, Feuillet
Chorégraphies et mise en scène : Emmanuel Soulhat
Danseurs : Elyse Pasquier, Emmanuel Soulhat

https://picasaweb.google.com/112734028623861508006/LaBelleAuBoisDansant

Pour plus d’informations, contacter Christine Titi, Chargée de communication, L’Eclat des Muses – Cie Christine Bayle, 01 45 40 30 10, communicationedm@sfr.fr

Renseignements / Réservations :
Château de Sully-sur-Loire, 02 38 36 36 86 , chateau.sully@cg45.fr
Tarifs : Adulte 6 € • Enfant (6 à 17 ans) 3 € • Gratuit pour les moins de 6 ans

L’Eclat des Muses – Cie Christine Bayle est partenaire du Conseil Général du Loiret qui vous invite à fêter Noël dans les châteaux.

« Cette année, venez nombreux pour fêter Noël dans les châteaux du Loiret et découvrez des animations ludiques autour du thème des 5 sens. De la Sologne à la Forêt d’Orléans, du Val de Loire au Giennois, six châteaux du Loiret, décorés et illuminés, s’ouvrent à vous pour fêter Noël en famille : contes et spectacles, patinage, rencontres avec le Père Noël. Et bien d’autres surprises encore… »
http://www.noeldansleschateaux.com/programme.htm

Biographies

L’Eclat des Muses – Cie Christine Bayle

L’Eclat des Muses est une compagnie de danse baroque, une équipe en recherche et une école. Musiciens et danseurs y sont associés dans une pratique actuelle, multidisciplinaire, pour la création de spectacles de danse, musique et théâtre des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle développe des modes de création pour trouver le fonctionnement du Ballet, de l’Opéra-Ballet, de l’Opéra et la théâtralisation baroques par l’expérience des oeuvres, « de l’intérieur ». Elle s’attache à l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques et transmet ses savoirs aux amateurs et aux professionnels.

En 2011, Christine Bayle a créé, avec le musicien-compositeur Patrick Blanc, le décorateur Thierry Bosquet et l’équipe de danseurs et musiciens de la compagnie, le Ballet de la Merlaison, ballet de cour composé en 1635 par Louis XIII. La création est basée sur leurs recherches choréologiques et musicales, qui a pris de nombreuses années, sur les traités de danse et de musique du tout début du XVIIe siècle. Ils révèlent un style nouveau, inconnu jusqu’à aujourd’hui, celui de la période des règnes de Henri IV et de Louis XIII. Christine Bayle est la première chorégraphe à apporter des solutions pratiques aux énigmes posées par ces traités et la restitution de la partition originale par Patrick Blanc éclaire la musique de ballet de ce temps d’un lumière nouvelle, tant par la variété des couleurs instrumentales employées, que par le développement ornemental et formel de certaines pièces, et par les contrastes potentiels que révèle cette musique.

Emmanuel Soulhat

Emmanuel suit ses études à Nice au Centre de Danse International Rosella Hightower. Il danse dans “Boléro” avec Le Béjart Ballet Lausanne et passionné de danse contemporaine, il poursuit sa formation à l’école Peter Goss à Paris. Il est engagé au Ballet Théâtre Joseph Russillo C.C.N de Toulouse en 1991-1992 -1995 et au Théâtre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne C.C.N dirigé par Gigi Caciuleanu, suivis d’une quinzaine de reprises de rôles et de créations à travers l’Europe et à l’étranger de 1992 à 1996. Invité au Grand Théâtre de Limoges avec les danseurs Etoiles de l’Opéra National de Paris dans “Gisèle”, son parcours d’interprète le conduit à travailler avec le Ballet Preljocaj et il est engagé en 1996 au C.C.N d’Aix-en-Provence et danse sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Invité par l’université Paris sud XI d’Orsay pour la création d’un duo “Comme de simples mortels” au centre culturel Boris Vian aux Ulis (diplôme d’Etat obtenu en 1994), ses collaborations comme interprète depuis 1999 avec Michel Kéléménis à Marseille, Myriam Naizy à Blagnac, Mié Coquempot à Paris, Béatrice Massin pour le film de Gérard Corbiau “Le Roi Danse” diversifient et enrichissent son univers. Il travaille au théâtre du Châtelet, à l’Opéra National de Paris dans les créations de Jorge Lavelli, Robert Carsen, Matthias Pintscher, Robert Wilson. En 2005 il rejoint l’Eclat des Muses – Cie Christine Bayle et poursuit son aventure avec la danse baroque. En plus de l’interprétation, il crée en 2011 “La Belle au Bois Dansant” et adapte, avec la complicité de Christine Bayle, les chorégraphies du répertoire baroque au célèbre conte de Charles Perrault. Il collabore également régulièrement en tant que danseur et chorégraphe avec des ensembles de musiques baroques, dont Le Masque en Alsace, Artemis en Charente Maritime, le Trio Nitétis à Paris.

Elyse Pasquier

Elyse a suivi une formation de danse et de musique au Conservatoire de Tours, à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes dirigée par Rosella Hightower et auprès de grands maîtres : Daniel Franck, Violette Verdy, Maurice Béjart.
Elle est titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique.
Elle commence son parcours professionnel aux Ballets de Monte Carlo sous la direction de Pierre Lacotte, puis au Théâtre du Jardin à Paris sous la direction d’Ethery Pagava et dans la Cie de Garry  Moss à Londres.
Elle crée ensuite la Cie de spectacles vivants “Paris Show Time”, et est responsable de la Cie contemporaine “Carnet de Voyage”.
En 2008, elle se forme à la danse baroque et au théâtre d’éloquence sous la direction de Christine Bayle,et intègre la Cie L’Eclat des Muses en 2009.
Depuis la rentrée 2010, elle est professeur de danse classique au conservatoire de Limeil-Brevannes (94).

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »